Comme je l’avais écrit dans l’article sur les photos de Mary Sibande , « "Pour espérer, pour aller de l’avant, il faut savoir aussi d’où l’on vient." écrivait Fernand Braudel ».

La mode est en perpétuelle évolution que ce soit stylistique ou technique mais pour avancer, créer, innover, il faut connaitre l’histoire.

La société dans son ensemble a connu de grands bouleversements au XXème siècle.

En 100 ans nous connus 2 guerres mondiales, la chute des Empires Coloniaux, des progrès technologiques et l’arrivée du numérique. La mode par conséquent aussi à connu de grands changement. On est passé par l’ère Victorienne, les années folles, les années hippie, disco, grunge, punk etc.

Cally Blackman revient sur 100 ans de mode dans son ouvrage « 100 ans de Mode ».

Une rétrospective en 400 photographies, dessins et publicités sélectionnés par cette historienne de la mode qui par ailleurs enseigne au prestigieux Central Saint Martin’s College of Art and Design.

Ce livre est un indispensable pour tous les stylistes. Personnellement l’histoire fait partie de mes sources principales d’inspiration (cf: P&S Peter&Serguei)donc après celle des costumes, des tapisseries, de la céramique et j’en passe, je vais lui faire une place dans ma bibliothèque.

« 100 ans de mode »