1470 La chasse de nuit, Paulo Uccello
Paolo Uccello est un artiste et mathématicien italien connu pour son travail sur la perspective. Son œuvre la plus célèbre est un triptyque représentant la bataille de San Romano. Sa dernière œuvre démontre l’utilisation de la perspective pendant la renaissance. Il meurt le 10 décembre 1475 à Florence.
Paolo_Uccello.jpg
1516, Le portement de croix, Hieronymus Bosch
Jérôme Bosch est un peintre néerlandais connu pour son orientation vers le sacrilège. Ses œuvres mêlent l’enfer au paradis et la satyre à la morale. Sa dernière œuvre ne fait pas exception. Il décède le 15 août 1516.
Jerome_Bosch.jpg
1520 La Transfiguration, Raphaël
Raffaello Sanzio da Urbino est un peintre et architecte de la haute Renaissance. Avec Michelangelo et Leonardo da Vinci, ils forment la trinité des grands maîtres de cette période.
Le cardinal Giulio de Medici, qui deviendra le Pape Clément VII lui commande « La Transfiguration ». Raphaël meurt d’un accès de fièvre en Avril 1520 et laissant derrière lui l’œuvre inachevée.
Raphael.jpg
1526, Les quatre Apôtres, Albrecht Dürer
Durer est un peintre et graveur la renaissance Allemande. Il est connu pour ses peintures sur bois. Albrecht Dürer entreprend un diptyque mettant en scène 4 Apôtres (bien que Marc n’en soit pas un). L’artiste offrit ces deux tableaux au conseil municipal de Nuremberg en 1526. Il décède le 6 avril 1528.
Albrecht_Durer.jpg
1569 La tempête, Pieter Bruegel L’ancien.
Pieter Bruegel est un peintre de la renaissance hollandaise connu pour ses paysages et scènes de la vie paysanne.
Sa dernière œuvre est « la tempête », une scène maritime présentant des navires dans des eaux tumultueuses. L’artiste décède le 9 septembre 1569 laissant ce tableau inachevé.
Pieter_Bruegel.jpg
1576 Pieta, Titien
Le Titien est un peintre italien né en 1490. Il est connu pour l’éclectisme de son travail allant des portraits aux paysages, de la mythologie aux sujets religieux. Sa dernière peinture est la piété, une scène nocturne de souffrance. Il meurt de la peste à Venise en 1576.
Titien.jpg
1610, Le martyre de St Ursule, Caravaggio
Le travail de Caravage est caractéristique par son utilisation de la lumière créant des scènes dramatiques. Sa dernière œuvre est « Le Martyre de St Ursule ».
Caravage décède alors qu’il est sur le point de recevoir le pardon du Pape pour le meurtre d’un jeune homme lors d’un duel. Michelangelo Merisi da Caravaggio décède le 18 juillet 1610, un mois après avoir livré son ultime œuvre.
Caravage.jpg
1669 Jesus au Temple, Rembrandt
Ce tableau présente un passage de l’évangile selon St Luc dans lequel Marie et Joseph apportent Jésus au Temple de Jérusalem. Le personnage dans le fond a vraisemblablement été peint par un autre artiste. Il s’agirait de Marie ou de la prophète Anne.%% Cette peinture a été trouvée inachevée dans son atelier. Rembrandt van Rijn est décédé le 4 octobre 1669.
Rembrandt.jpg
1682, Le mariage mystique de Sainte Catherine, Bartolome Esteban Murillo
Bartolome Esteban Murillo est un peintre baroque espagnol. Il est connu pour ses peintures religieuses mais a aussi peint des portraits de femmes et d’enfants contemporains.
L’artiste tombe d’un échafaudage alors qu’il peint « le mariage mystique de Sainte Catherine ». D’autres peintres termineront le tableau. Bartolome décède le 3 avril 1682 des suites de ses blessures.
Bartolome_Esteban_Murillo.jpg
1882 Un bar aux Folies Bergère, Édouard Manet
Manet a été un des premiers peintres du XIX ème siècle à peindre la vie moderne. C’est aussi une figure centrale de la transition du réalisme à l’impressionnisme. Sa dernière œuvre a été peinte en 1882, juste un an avant la mort du peintre. Édouard Manet est décédé à 51 ans après s’être fait amputer son pied à cause d’une gangrène en 1883.
Edouard_Manet.jpg
1890 « Champ de blé aux corbeaux », Vincent Van Gogh
« Champ de blé aux corbeaux » est généralement considéré comme étant le dernier tableau qu’il ait peint. Il est probable que ce champ soit celui dans lequel il s’est mis/pris une balle dans l’abdomen.
Néanmoins certains experts estiment que plusieurs tableaux auraient suivi celui-là ce qui ferait peut-être de « Racines d’arbres » la dernière œuvre de Van Gogh. Si l’on reste sur la thèse du suicide, l’artiste se serait tiré une balle dans le champ puis aurait rejoint sa chambre à Auvers-sur-Oise. Il serait décédé 2 jours plus tard.
Vincent_van_Gogh.jpg
1890 Deux danseuses au repos I, Edgar Degas
Degas est connu pour son éclectisme de médiums, il est souvent associé au sujet de la danse. La moitié de son œuvre contient des danseuses. Sa vision a commencé à réduire à l’âge de 36 ans à cause d’une rétinopathie. Cette toile a été créée alors qu’il avait presque complètement perdu la vue. Il décède en 1917 à l’âge de 83 ans.
Edgar_Degas.jpg
1891, Le Cirque, Georges Seurat
Seurat est un peintre Postimpressionniste connu pour ses techniques chromo-luminaristes (pointillisme). Sa dernière œuvre s’intitule « Le Cirque » et est restée inachevée à la date de sa mort, le 29 mars 1891.
Georges_Seurat.jpg
1906, Portrait de Vallier, Paul Cézanne
Cézanne est considéré comme précurseur du postimpressionnisme et père de l’art moderne. Cézanne souffre de graves migraines et de diabète. Il meurt d’une pneumonie le 23 Octobre 1906 dans son appartement d’Aix-en-Provence. Le portrait du jardinier Vallier est connu pour être sa dernière œuvre.
Paul_Cezanne.jpg
1913, Portrait du D. Edward Anthony Spitzka, Thomas Eakins
Thomas Cowperthwait Eakins est un peintre et photographe considéré comme un des plus importants de l’histoire de l’art américaine. Il devient professeur à l’académie des beaux-arts de Pennsylvania.
Il perd son poste de professeur 4 ans plus tard pour avoir admis un public féminin lors d'un cours d'anatomie d'après modèle masculin. Il décède le 25 juin 1916.
Thomas_Eakins.jpg
1918 La mariée, Gustav Klimt
Cette peinture de Klimt est restée inachevée. Cela nous laisse un point de vue fascinant sur la technique du peintre. « La mariée » présente une femme nue. Klimt est décédé avant d’avoir pu terminer de l’habiller. Cette perception de l’œuvre de Klimt ne la rend que plus attirante.
Gustav_Klimt.jpg
1922 Les Nymphéas, Claude Monet
Monet s’est mis à peindre une série de « grandes décorations » représentant son bassin aux nénuphars à Giverny. Il débute cette série en 1895 alors que sa santé commence à faiblir.
Monet est atteint de cataracte ce qui est visible à travers l’évolution de ces 250 tableaux. Les couleurs s’assombrissent et les contours se floutent. Les rouges et marrons prennent le dessus. Il ira jusqu’à nommer ses tubes de couleur pour les reconnaître. Il décède le 5 décembre 1926 des suites d’un cancer du poumon.
Claude_Monet.jpg
1944, Victory Boogie Woogie, Piet Mondrian
Pieter Mondrian est un peintre qui a contribué au mouvement De Stijl. Il est un des pionniers de l’abstraction. Son travail consiste à épurer un tableau de manière à ce qu’il ne reste que les couleurs primaires qu’il encadre de noir. Il décède le 1er février 1944 laissant derrière lui une dernière œuvre inachevée.
Piet_Mondrian.jpg
1953 La gerbe, Henri Matisse
Matisse a influencé et révolutionné l’art du XX ème siècle. Il est la figure emblématique du fauvisme. Plus Matisse vieillissait, plus son œuvre « rajeunissait ». « La Gerbe » est sa dernière création. Elle était prévue pour une céramique qui n’a jamais été créée. L’artiste est décédé un an plus tard, le 3 Novembre 1954 après avoir dessiné le portrait de Lydia Delectorskaya.
Henri_Matisse.jpg
1954 Viva la vida, pastèques, Frida Kahlo
« Vive la vie » est la dernière œuvre de Frida Kahlo. Elle l’a peint 8 jours avant de décéder le 13 juillet 1957 à l’âge de 47ans. La pastèque est un symbole populaire du « Dia de los Muertos » au Mexique. Elle est morte d’une embolie pulmonaire bien que la thèse du suicide par overdose médicamenteuse soit apportée.
Frida_Kahlo.jpg
1957, Les Pastèques, Diego Rivera
Diego Rivera est un peintre mexicain connu pour ses peintures murales. « Les Pastèques » est une commande de Dolores Olmedo, mais Diego la refuse n’aimant pas peindre ce fruit. Dolores lui dit qu’elle va se tourner vers un autre artiste, Diego accepte finalement le travail. Diego Rivera décède peu de temps après, le 24 Novembre 1957.
Diego_Rivera.jpg
1959, Christ Preaching At The Cookham Regatta, Stanley Spencer
Sir Stanley Spencer est un artiste anglais connu pour ses scènes bibliques. Ses autres sujets de prédilection sont la guerre et l’amour. Spencer décède d’un cancer le 13 décembre 1959 laissant derrière lui « Christ Preaching at the Cookham Regatta » inachevée.
Stanley_Spencer.jpg
1964, Fin, Stuart Davis
Stuart Davis est un peintre moderne, connu pour ses tableaux pop art. Il a souffert tout au long de sa vie de problèmes cardiaque et d’hypertension. Après avoir regardé un film français qui se terminait par « fin », il intitule sa peinture de la sorte avant d’aller dormir. Il est touché par un AVC dans la nuit et décède dans l’ambulance le 23 juin 1964.
Stuart_Davis.jpg
1967, l’empire des lumières, René Magritte
René François Ghislain Magritte est un artiste surréaliste belge. Il est connu pour ses images spirituelles qui poussent à la réflexion. Un collectionneur allemand de Cologne lui a commandé un tableau.
Magritte se lance alors dans une œuvre intitulée « l’empire des lumières ». L’artiste décède le 15 août 1967 laissant derrière lui cette œuvre inachevée. Le tableau restera sur le chevalet du peintre jusqu’à la mort de sa femme Georgette en 1987.
Rene_Magritte.jpg
1972, The Beyond, Georgia O'Keeffe
O’Keeffe est une artiste américaine connue pour ses peintures de gratte-ciel New-Yorkais, ses paysages du Nouveau Mexique et ses fleurs. Elle est vue comme la mère du modernisme américain. A partir de 1972, elle est atteinte de troubles de la vue. Elle sera assistée à partir de là dans ses créations mais la dernière peinture sans assistance est « the beyond ». Elle décède le 6 mars 1986 à l’âge de 98 ans.
Georgia_O_Keeffe.jpg
1972 Autoportrait, Pablo Picasso
Le dernier Autoportrait de Picasso s’intitule « Autoportrait face à la mort ». Il a été dessiné au crayon à papier moins d’un an avant que le peintre ne disparaisse. Picasso a continué à peindre jusqu’à son dernier souffle, soit le 8 avril 1973 alors qu’il était dans son atelier à 3 heures du matin. Il est mort à 91 ans d’une embolie pulmonaire.
Pablo_Picasso.jpg
1983 La queue d’aronde, Salvador Dali
Salvador Dali a peint « la queue d’aronde » au printemps 1983. Il s’agit de la dernière œuvre d’une série basée sur la théorie de la catastrophe, imaginée par le mathématicien René Thomas dans les années 60.
Je vous passerai l’explication de cette théorie, mais il en résulte que cette toile est une représentation de ce que Dali comprend de celle-ci. Il s’éteint le 23 janvier 1989 à l’âge de 84 ans.
Salvador_Dali.jpg
1986 Last Supper, Andy Warhol
Andy Warhol est un artiste américain leader du mouvement Pop Art. Il explore la relation entre célébrité, expression artistique et publicité. Sa dernière série s’intitule « the last supper ». Il s’agit d’une commande effectuée pour la banque Credito-Valtellinese et fait face à l’œuvre originale de de Vinci exposée dans l’église de Santa Maria della Grazie la fin de l’année 1986. Warhol décède quelques mois plus tard, le 22 février 1987.
Andy_Warhol.jpg
1988 Riding with death, Jean-Michel Basquiat
Le fait que cette œuvre soit la dernière de Basquiat fait encore debat. Il s’avère quand même que Basquiat a peint cette toile peu de temps avant de perdre la vie. Jean Michel Basquiat meurt d’une overdose d’héroïne le 12 Août 1988.
Jean_Michel_Basquiat.jpg
1990, peinture inachevée, Keith Haring
Keith Haring est à la fois un artiste et un activiste social qui a abordé des sujets tels que la naissance, la mort et la sexualité. Cette toile n’a été ni nommée, ni terminée. Keith Haring décède des suites de complications dues au Sida en Février 1990.
Keith_Haring.jpg
1991 Study of a bull, Francis Bacon
Cette étude de taureau a été faite en 1991, quelques mois avant que Francis Bacon ne décède. Ce dessin est resté dans une collection privée et jamais publiée. L’historien de l’art, Martin Harrison recherchait des œuvres de Bacon pour son catalogue raisonné. L’historien pense que Francis Bacon savait sa fin proche alors qu’il réalisait cette œuvre.
Francis_Bacon.jpg
2011, sans titre, Cy Twombly
Edwin Parker "Cy" Twombly, Jr est un peintre, sculpteur et photographe américain. Sa dernière œuvre est la 8ème peinture d’une série sans titre dans un style libre qui caractérise son œuvre. Il décède le 5 juillet 2011.
Cy_Twombly.jpg