Selon le sondage d’opinion de BVA, Bordeaux est la ville préférée des Français après Paris.
Bordeaux et sa région sont très appréciés par les habitants mais aussi par les touristes et les vignobles environnant attirent les investisseurs asiatiques.
Quelques prestigieux Châteaux appartiennent déjà aux Chinois comme par exemple le Pomerol « Le bon Pasteur, le Saint-Emilion « Rollant-Mallet » ou encore le Lalande de Pomerol « Bertineau Saint-Vincent ».
Bordeaux prend soin de ses riverains mais aussi de ses investisseurs. Pour preuve, parmi les nombreux projets envisagés par la ville, BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) envisage la construction d’un hôtel de Luxe à Bacalan.

Bacalan est un quartier populaire située entre le Pont d’Aquitaine et les Boulevards. En comparaison se serait peut-être le 19ème arrondissement de Paris. Mais le quartier se développe, les quais sont agréables et quelques bars font face à la Garonne, le pont levant le plus haut d’Europe relie ce quartier à l’autre rive. Plusieurs lieux culturels y ont élu domicile et le quartier entier se rénove à l’image de la base sous-marine qui accueille désormais des expositions.
Parmi les bâtiments vacants de Bacalan, il y a l’ancienne fourrière proche des bassins à flot. C’est ici que sera situé l’hôtel. Les architectes Ibos et Vitart ont remporté le concours qui leur permet d’obtenir le projet. L’hôtel prévu pour 2016 compte 150 chambres sur 9 étages. On y verra aussi un parking de 450 places sur 5 étages et un hall commercial spécialisé dans le produit du Sud-Ouest.
Hotel L’architecture se veut aérée, dans des matériaux bruts tels que le bois, ou le béton. La piscine est au 5ème étage et longe les silos. Les autres étages sont entourés de baies vitrées. Le bâtiment est assez sobre et joue entre l’aménagement et la construction. Les architectes n’ont pas voulu créer un bâtiment trop tape-à-l’œil.
Hotel3 Cette sobriété est due au fait que l’hôtel fera face à la future cité des civilisations et du vin (d’où l’accent porté sur la clientèle asiatique). Ce nouveau bâtiment estimé à 43millions d’euros pour 30.000m2.
Hotel2
Il reste encore au BMA à acheter le terrain à la CUB, trouver un exploitant ainsi qu’un investisseur et d’obtenir le permis de construire.

Pour information, c’est à Bordeaux que P&S Peter&Serguei a choisi d’établir ses ateliers de confection.