Encore une fois, je vois plus la mode comme une science sociale que comme un art. Par conséquent se focaliser sur les marques généralistes, leur orientation de marché et l’image qu’elles souhaitent véhiculer c’est oublier notre capacité à créer notre propre style en piochant dans les différentes enseignes et oublier qu’il existe aussi des marques orientées vers les seniors, les plus size, de différentes gammes, ethniques ou rock, geek, skate etc.
Aussi, si l’on considère l’uniformité relative de le mode, les créateurs aiment aussi se différencier et faire ressortir des beautés particulières.
Pour illustrer cette argumentation, je vous présente des modèles qui ont imposé une autre idée de la beauté.

Chantelle Brown Young est connue pour son vitiligo. Cette modèle canadienne en a fait une force et a imposé cette particularité qui touche 0,5% de la population sur les catwalks.
Chantel_Brown_Young.jpg
Viktoria Modesta est une chanteuse et modèle Lituanienne. Une blessure due à la négligence du médecin à sa naissance lui a value 15 opérations de la jambe. Elle a finalement pris la décision de se faire amputer ce qui n’a en rien diminué sa confiance en elle.
Viktoria_Modesta.jpg
Erica Irwin est une mannequin de 35 ans. Cette californienne est littéralement considérée comme la plus grande modèle du monde avec ses 2,5m.
Erica_Irwin.jpg
Masha Tyelna est une mannequin Ukrainienne aussi appelée « beautiful elf » grâce à ces grands yeux.
Masha_Tyelna.jpg
Carmen Dell’Orefice est photographiée pour les plus grands magazines, parcours les catwalks et s’affiche dans plusieurs campagnes publicitaires à l’âge de 84 ans.
Carmen_Dell_Orefice.jpg
Jamie Brewer est une actrice connue pour sa participation dans « American Horror Story ». Elle est aussi la première mannequin atteinte du syndrome de Down (trisomie 21) connue mondialement.

Denise Bidot est une des mannequins plus size les plus célèbres.
Denise_Bidot.jpg
Casey Legler, du haut de ses 1.88m est la première femme à avoir signé dans une agence en tant que modèle masculin. En plus elle est française.
Casey_Legler.jpg
Moffy est une mannequin atteinte de strabisme. Elle a par ailleurs signé dans l’agence « Storm », connue pour avoir découverte Kate Moss.
Moffy.jpg
Diandra Forest est une mannequin albinos aux yeux verts. Elle travaille à la défense des jeunes Albinos en Tanzanie, pays dans lequel ils sont persécutés. Cette particularité génétique prévaut chez les populations africaines ou d’origine mais touche toutes les ethnies. Alyona Subbotina aussi est albinos même si cela se voit peu.
Diandra_Forrest.jpg
Lolita, connue sous le nom de « Black Hannah Montana » ou encore « Melanin godess » à l’inverse a une peau extrêmement foncée.
Lolita_black_hannah_montana.jpg
En bref, la mode a ses défauts, ses démons et ses stéréotypes. Mais ce que j’essaie de vous dire à travers ce post, c’est que je vous encourage a cultiver vos différences, a vous démarquer. En tant que créateur, il m’arrive de prêter des pièces pour des photos et refuser tout contrôle sur le résultat. Vos différences font qui vous êtes. Si vous voulez suivre la mode, suivez là. Mais si vous n’êtes pas d’accord avec certains choix des maisons, appropriez vous les vêtements, libérez vous de notre vision, malmenez là, détournez là. Comme disait Oscar Wild, « soyez vous-même, les autres sont déjà pris. ».