Moi-même j’aime le Made In France.

J’aime l’idée d’intemporalité qui se dégage d’une chaussure fabriquée à Roman sur Isère. L’esprit de vacances qui s’échappe d’une espadrille de Mauléon. Le fait de pouvoir toucher l’histoire en portant un gant de Millau ou encore se sentir Français en mettant un béret créé à Oloron Sainte Marie.

En tant que créateur, j’admire aussi les savoir-faire que nous offre notre pays tels que les dentelles de Caudry/Calais et du Puy en Velay ou les Soieries Lyonnaise.
J’ai aussi décidé d’établir mon atelier en France et de concevoir mes vêtements avec des matières créées en France.
Tout comme d’autres créateurs d’ailleurs. Et certains d’entre eux expliquent leurs choix en ajoutant des mentions telles que « Fait avec Amour », « fait avec passion » ou à contrario explique que leurs créations sont créées en France pour des raisons économiques, pour « sauver l’artisanat » etc.

J’ai choisi de fabriquer en France pour des raisons différentes.

tweed
Parce que je pense que la fabrication Française a une image de qualité mais aussi que tous les pays ont leurs artisanats.
Que la Broderie de Caudry est magnifique mais que l’Indienne est tout aussi passionnante, que la soie Lyonnaise est exceptionnelle et que la soie Chinoise n’a rien à lui envier.
Que nous avons des tisserands extraordinaires, autant que les tisserands africains qui perpétuent leurs traditions telles que le Kente.
Que l’Angleterre imprègne le Tweed, que l’Ecosse est la mère patrie du Tartan. Le monde entier détient des savoir-faire ancestraux et respectables.
Malgré ça, je privilégie toujours des partenaires français tant pour le tissage que pour la couture.
Car ce qui me plait ici, ce sont les valeurs que représente la bannière tricolore.

jersey
Made In France.

J’ai dessiné ma première collection en m’inspirant de l’histoire, puis celles qui ont suivi s’inspiraient d’autres cultures. Je me suis libéré avec la collection TILT et je prépare la prochaine tout autant affirmée.
De la première à la dernière collection, des rubans aux tissus, du patronage au montage, la quasi totalité des mes pièces est créé dans l'Hexagone.
Parce que la France est un carrefour qui s’inspire des différentes cultures qui la compose, se les appropries et rayonne à travers le monde.
Parce que, que l’on considère que la culture Française est une et indivisible, ou qu’elle est multiculturelle, elle est forte de l’esprit Corse, Basque, Breton, Alsacien mais aussi Antillais, Polynésien, Américain, et Africain.

fourrure
Parce que la France est liberté, cette liberté imprègne chaque fibre que j’utilise.
La liberté d’expression, quite à laisser s’exprimer ceux qui ne partagent pas du tout mon avis. Parce que la liberté que protège la France a permis à Manet de peindre Olympia, ou à Mc Carthy d’exposer sur la place Vendôme.
Une liberté qui permet de caricaturer et qui renforce les esprits et force à la tolérance. Une liberté qui permet l’émancipation, l’élévation intellectuelle et spirituelle, la confrontation des idées et par conséquent, l’affirmation personnelle, mais aussi l’unité nationale.
Ce que signifient les trois couleurs sous l’étiquette, c’est made in France des droits de l’homme, de de Cicé et d’Olympe de Gouges.
Le made in France des barricades, de l’insurrection, de la Démocratie.
Le made in France du Romantisme et de la transgression, de la goulue, Degas et Toulouse Lautrec.
C’est aussi le made in France des Lumières, de Diderot, Montesquieu ou Voltaire,de Delacroix.

biais
Voilà tout ce qui m’a poussé à créer en France. Je sais que tout le monde ne partage pas cette vision, mais je ne triche pas avec ma vision de liberté, je vous laisse vous exprimer librement en commentaire, même si votre avis est diamétralement opposé.
La Liberté guidant le peuple