Et je partirai dans quelques années dans une escapade à la voile de Bordeaux à Reykjavik en remontant la côte.
Passer les hauts fonds de Cordouan, traverser la mer d’Iroise, remonter l’Angleterre, pour atteindre les Iles Féroé et hisser la grand-voile direction l’Islande.
Et c’est à partir de Juillet que je reprendrai mes activités nautiques, que ce soit la voile, mais aussi je jet ski à La Baule, le surf au Cap Ferret et le canoé dans les rivières de la Dordogne.
Mais le son du clapot, la sensation de glisse, la fraicheur du vent marin s’apparentent au chant des sirènes, et il est un peu plus facile de prendre cette irrémédiable attraction en patience grâce au « Offshore Festival ».

voilier.jpg
En effet à Partir du 12 Juin à Paris jusqu’au 25 Juin à Montpellier et Lyon, le « Offshore Film Festival » diffuse dans les salles de cinéma 7 films.
La programmation est variée et va du tour du monde en Solitaire de François Gabart au surf ou au Kayak en Islande, (vous venez de comprendre pourquoi je m’y intéresse) en passant par de la plongée en Polynésie et des sessions de surf, kitesurf et Windsurf de Kai Lenny.

kayak.jpg
J’ai eu un moment de ma vie, peut-être par saturation, pendant laquelle je ne voyais plus d’intérêt pour l’océan en ne la voyant que comme une étendue de bleu monotone.
Les films du festival « Offshore » devraient montrer le charme de l’univers marin et surtout du terrain d’aventure extraordinaire qu’est l’océan.
Un environnement aussi beau que dangereux, fascinant qu’angoissant, apaisant que nécessitant de l’attention.
Et cette attention est valable à différentes échelles, car on sait que rien ne résiste à l’eau, qu’elle finira toujours par gagner, mais que malgré cette puissance, elle reste fragile.

plongee.jpg
Aussi j’en profite pour dire que P&S Peter&Serguei soutient la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) qui assure la sécurité tout au long de l’année, à toutes heures et pendant n’importe quelles conditions.
On remercie les bénévoles qui la composent pour leur investissement et leur dévouement en mer.
Si par ailleurs vous souhaitez les rejoindre, ou faire un don, vous pouvez suivre ce lien.

snsm
Infos pratiques : Offshore Film Festival

calendrier.jpg
La chanson de l'article: Renaud; Dès que le vent soufflera.