Paris, 22 rue Royale, je m’introduis dans la cour qui mène à la Boutique « Pinel&Pinel ».

Au fond, une façade grise en béton ciré au liseret violet sert d’écrin aux créations de Fred Pinel.

Une apparente sobriété brute qui contraste déjà avec le sens artistique des sculptures colorées qui présentent les premières pièces en vitrines. Simplicité, créativité, détails et matières. Le ton est donné. Bienvenue chez « Pinel&Pinel ».

Accueilli par Candice et Tristan, je pénètre dans la boutique du plus grand malletier Français à mes yeux.

« Pinel&Pinel » est la maison créée par Fred Pinel en 1998. Si cette maison est pour moi ce qui se fait de mieux en termes de malleterie, c’est simplement parce que je partage intégralement son concept de création. Les créations Pinel&Pinel allient matériaux d’exception, créativité et audace ainsi que fabrication artisanale. Chaque pièce est créée sur demande dans ses ateliers de Montmartre. Mais ne vous attendez pas à des rééditions des succès d'autrefois. Les créations de Fred Pinel, si elles ont largement leur place dans un musée, ce serait un musée d’art contemporain à l’image du Mudac de Lausanne plus que d’un musée sur la gloire d’antan d’un savoir-faire disparu.

Pinel2

La boutique se compose d’une pièce principale où se côtoie la maroquinerie « classique » et les malles symboles du savoir-faire de Pinel&Pinel.

La maroquinerie n’est pas si classique que cela. Les tables en bois brut présentent des portes cartes, des pochettes, ou encore des sacs, mais aussi des étuis à briquet, des tongues, des boutons de manchettes ou encore des accessoires pour le chien.

Pinel3

Les malles encadrent ces créations. A droite, la malle à Bonzaï (Kibako). Au fond, le nécessaire à Champagne, à gauche la station de jeu et au centre (Arcade PS Trunk), devant l’entrée, la fameuse malle arcade (Arcade 80's Trunk). C’est dans ces pièces que tout le génie de Fred Pinel prend forme. Qui d'autre que lui aurait pu créer un écrin aussi génial pour des jeux d’Arcade ou la folie de consacrer tout un ensemble aussi sophistiqué à un jeu de Playstation ? La sophistication n’est pas simplement dans la technologie, Fred Pinel fait aussi ressortir d’autres idées de la sophistication. La malle à Champagne est une démonstration d’un savoir vivre Français tandis que la malle à Bonzaï reflète un raffinement et apaise l’esprit.

Champagne Malle à Champagne "Krug" Arcade1 Cuir perforé et roues en aluminium Arcade2 Ecran LCD de 19pouces. Tableau de bord et encadrement en Palladium Arcade3 Système audio créé sur-mesure par les ingénieurs du son de Pinel&Pinel

Entre toutes ces pièces, malles à Bijoux, malles à montres, stations portables et sac de voyage se montrent sous toutes leurs couleurs et qualités.

Pinel4

Et si vous suivez le liseret violet peint sur le plafond, vous découvrirez une nouvelle pièce. Au fond, une atmosphère plus intime se crée dans le boudoir. Ce lieu présente une malle à chaussures, une malle destinée aux jeux de société (Game Trunk) et une station portable pour ordinateur (I-Trunk). Mais c’est surtout d’ici que partent les commandes spéciales. Car Pinel&Pinel propose du sur-mesure. Mais bien plus qu’un simple changement de couleur d’une pièce existante, c’est surtout une imagination sans limite qui est autorisée et tous les souhaits les plus inattendus peuvent prendre vie dans les ateliers Montmartrois.

Boudoir I Trunk (I-trunk Pinel&Pinel, collaboration avec les graffeurs Kongo et Colorz)

Ces accessoires du quotidien se parent de matières d’exception. Du cuir de vachette bien entendu, mais aussi des peaux exotiques tel du crocodile, de l’autruche et du Galluchat, le tout disponible en 51 couleurs.
Pour les métaux il est affaire de laiton, mais aussi du Ruthénium, du Nickel et du Palladium. Il est même question de carbone comme c’est le cas sur « L’arcade PS Trunk ».

Voilà toutes les raisons qui font que Pinel&Pinel me fascine. L’audace, le savoir-faire et la matière.

De mon côté, je repars avec un sac, le « Bombay WE» à la toile enduite.
Face "Bombay, toile enduite silver" coté La couture gauche du biais est violette, symbole de la Maison Pinel&Pinel, tirettes et anneaux en palladium. coté2 Le motif de la toile intègre par moment le nom Pinel Pinel visible proche de l’arrête tranche Il s'agit ici du "Bombay WE" mais existe aussi plus fin sous l'appellation "Bombay Slim" interieur interieur2 L’intérieur bleu apporte une touche jeune et décontracté et intègre un compartiment gravé du nom "Pinel&Pinel Paris Made in France" argenté.