Il y a quelques jours je postais "Le tour de France des Expositions" et j'incluais Bordeaux dans le voyage. L'article par contre ne présentait aucune visite. C'est parce que c'est dans cette ville que sont situés mes ateliers et donc j'ai écrit un tour du Sud Ouest spécialement pour ceux qui se trouvent dans cette région cet été. Bonne visite et bonnes expositions.


AUBUSSON 1tapisserie Quoi ? Tapisserie des Lumières

Où ? Musée de la tapisserie

Quand ? Jusqu’au 31 Octobre

Qu’est-ce ? Une présentation de la tapisserie de Luxe. A travers plus de 40 tapisseries mais aussi des tableaux, dessins et gravures et objets d’art, c’est tout le savoir-faire d’Aubusson au XVIIIème siècle qui est mis en lumière. Ces tapisseries ont conquis l’Europe et ont habillé les murs des plus grandes demeures.

BORDEAUX

2venise

Quoi ? Rêves de Venise

Où ? Institut Culturel Bernard Magrez Château Labottiere 16 rue Tivoli

Quand ? Jusqu’au 21 Juillet

Qu’est-ce ? Une exposition généraliste d’artistes inspirés par la Sérénissime. Une quarantaine d’œuvres, photographies et peintures, sculptures et installations et même vidéos proposent un voyage à travers les rêves, les visions d’artistes et la diversité culturelle. Une œuvre du château est d’ailleurs visible dans une vitrine des Galeries Lafayette. Il s’agit de « Vedute » de François Rauzier.

A voir aussi Pessac, Artothèque : Sebastien Gouju des Rêves moins Doux,

CENTRÈS 3CargoCult Qui ? Romain Bernini Cargo Cult

Où ? Château de Taurines

Quand ? Jusqu’au 20 Octobre

Qu’est-ce ? La première exposition personnelle de Romain Bernini. Ce peintre Français, pensionnaire de la villa Medicis en 2011 expose 40 toiles de la série « Cargo Cult ». Le culte du cargo est une croyance des Aborigènes maintenant disparue. Les Aborigènes après avoir observé les demandes des radio-opérateurs concernant des vivres, du matériel ou des médicaments, livrés par bateau ou plus tard parachutés par des avion, croyaient en l’existence d’un dieu avec lesquels les Radio-opérateurs étaient en contact par le biais des cabines. Ils se sont alors mis construire de fausses cabines pour communiquer avec ce dieu. Cette exposition rend hommage à cette croyance pas tout à fait disparue.

LIBOURNE 4Atassi Qui ? Le prix Marcel Duchamp

Où ? Musée des Beaux-Arts / Chapelle du Carmel

Quand ? Jusqu’au 15 Septembre

Qu’est-ce ? Le musée des Beaux-Arts de Libourne présente les œuvres des artistes nommés pour le prix Marcel Duchamp. Le Prix Marcel Duchamp a été créé pour promouvoir un Artiste Français (ou travaillant en France) et lui offrir une scène reconnue et ainsi développer leur visibilité internationale. Les artistes présents sont Farah Atassi, Latifa Echakhch, Claire Fontaine et Raphael Zarka.

TOULOUSE 5Smith Quoi ? Artist comes first, Tony, Kiki & Seton Smith

Où ? Les abattoirs

Quand ? Jusqu’au 1er Septembre

Qu’est-ce ? Une exposition familiale. La famille Smith, Tony, le père présente trois grandes sculptures ainsi que des peintures, accompagnées par les dessins et photos et sculptures de de Kiki et Seton, ses deux filles. Tony, architecte reconnu souhaite que ses sculptures ne soient ni un monument, ni un objet. Elles sont à mi-chemin et toujours architecturales, Seton et Kiki ont grandi dans un environnement artistique, leur mère était une actrice et chanteuse d’Opéra. Seton s’est tournée vers la photographie, Kiki quant à elle se lance dans le dessin et la sculpture.