Le samedi soir on a souvent le choix entre, une sortie en club pour rencontrer du monde, une balade nocturne en ville ou une introspection pour se remettre de la semaine.

Samedi 18, le ministère de la culture nous propose un marathon qui nous permet d’associer ces trois choix.

Il s’agit de la « Nuit des Musées ». Les musées Européens ouvrent gratuitement leurs portes lors d’une nocturne. En une nuit il sera possible de passer des peintures du XVIème aux sculptures contemporaines, des objets de décoration du XIXème aux créations tribales.

Pour l’occasion, les musées ne se contentent pas d’ouvrir leurs portes mais créaient un évènement exceptionnel. Le musée de l’Orangerie (Paris) proposera des danseurs et un concert Jazz, le CAPC (Bordeaux) vous transformera en œuvre, le palais des beaux-arts (Lille) propose un parcours-jeu, le musée Gallo-Romain (Lyon) invite des danseurs et le pavillon Vendôme (Aix-en-Provence) créera une œuvre participative.

Cette nuit des musées et l’occasion de redécouvrir des œuvres dans un cadre plus « vivant », plus festif. Il n’est plus seulement question des œuvres elles-mêmes mais d’un nouveau regard, d’une immersion dans une atmosphère artistique et créative.

Vous pouvez d’ores et déjà planifier votre parcours grâce au site de la nuit des musées qui référence tous les programmes ville par ville.

A samedi !

Pour trouver un évènement proche de chez soi, c'est ici.