Bon, j'avoue, j'ai voulu m'amuser un peu avec un titre fracassant. Qu'il est taquin ce Ari...

Il est question ici d'un complexe Hôtelier et Immobilier construit dans un ancien complexe de vacance Nazi: Prora.

Dans les années 40, plusieurs marques ont profité du régime Nazi pour asseoir leur notoriété. Certaines ont utilisé une main d’œuvre volontaire et docile comme Volkswagen, d’autre étaient proche du parti Nazi comme BMW, Mercedes-Benz, Porsche ou Hugo Boss, ce qui leur a permis de remporter de gros contrats.
Certaines marques encore présentes ont fait plus que participer à l’effort de guerre en se rendant complices des crimes commis durant cette période comme Bosh, Opel, AGFA et BASF, Siemens ou encore Bayer, qui se sont servis des personnes internées dans les camps de concentrations en les employant gratuitement ou encore en se servant des prisonniers comme de cobayes.
Il n’y a pas que les entreprises Allemande à avoir bénéficié du régime du Reich. Renault, Ford et la General Motors fournissent la Wehrmacht Alors qu’IBM crée une machine permettant d’optimiser la gestion des camps. Ou encore plus personnellement servent d’agent d’information comme Gabrielle Chanel.

Les Banques et assurances ne sont pas en reste et Allianz, la Deutsche Bank et la Banque Nationale Suisse profitent de la conjoncture pour modifier leurs règles en refusant de payer les assurances vie ou les dégâts sur les biens de juifs, financent et assurent les camps comme Auschwitz. Elles participent à l’aryanisation de l’économie. Elles cachent les œuvres d’art spoliées et blanchissent l’argent.
Mais si on connait tous ses marques et qu’en achetant des CDs BASF on ne pense pas au Zyklon B, ou lorsqu’on on s’assoit au volant de notre classe E on n’imagine pas être le Führer, il y a un lieu dont un lien direct se fera vers le Reich.

Quelle intro !

Aussi parmi les grands projets Nazi, il existait un mouvement appelé «Kraft durch Freude » (La Force par la joie) qui avait pour but d’organiser et contrôler les loisirs. Le but était de populariser les activités sportives et culturelles et servait la propagande.
En 1936, débute la construction d’un complexe balnéaire à Prora.

Prora_carte.jpg
Les bâtiments s’étendent sur plus de 4.5km à 150 mètres de la plage. 20.000 vacanciers devaient pouvoir y venir en villégiature.
Le projet initial comprend 8 bâtiments dont les 10.000 chambres ont toutes la vue sur l’océan. Il était aussi prévu 2 piscines d’une capacité de 5000 personnes, un théâtre, un cinéma et une salle de festival de 25.000 places.

prora_exterieur.jpg
Il faut prendre en compte le caractère politique du projet et savoir que les douches et les toilettes étaient communes ainsi que les repas qui étaient prévus dans les 10 salles à manger d’une capacité de 1000 places.
Le site est inauguré 3 mois avant le début de la guerre et n’a donc jamais ouvert au public.
Prora change d’affectation pour devenir hôpital pour la Wehrmacht en 1944.
A la fin de la guerre il devient successivement logement pour la Luftwaffe, puis accueille des réfugiés allemands pour enfin servir de base à l’armée rouge puis Est-Allemande. Il conserve son affectation en servant de lieu de formation pour des rebelles (Mozambique, Angola, Palestine…) jusqu’à la chute du mur puis plus tard en auberge de jeunesse.

prora_couloir_ruine.jpg
Mais où tout cela nous mène?
Ben en 2015, un projet de réhabilitation en complexe Hôtelier de Luxe est envisagé.

prora_project_aerial_view.jpg
Le projet porte les noms de « Prora Solitaire Home » et « Prora Solitaire Hotel ». Il comprend 120 appartements de 28 à 200m2 allant de 100 à 400k€. Des maisons de vacances 5* avec vue sur la mer Baltique seront disponibles. Les suites sont construites en duplex avec balcon, terrasse, et terrasse sur le toit.

prora_project_appartment.jpg
Vu que j’ai fait une intro historique qui prend une bonne part de l’article, je vous laisse sur les images du complexe. Si néanmoins vous êtes intéressé par Prora, un appartement témoin est visitable.
prora_rehab2.jpg
prora_project_rooftop_view.jpg
prora_project.jpg
prora_project_front.jpg
prora_project_garden.jpg
prora_project_Lobby.jpg
prora_project_appartment_int.jpg
prora_project_appartment_int3.jpg
prora_project_appartment_int2.jpg
prora_project_aerial_view2.jpg